Module d'édition des propriétés en BackOffice

Le module d'édition des propriétés permet aux administrateurs techniques de paramétrer toutes les propriétés de JCMS et des modules installés directement depuis le back office, sans avoir à redémarrer le site.

Il permet d'éditer aussi bien les propriétés techniques que les propriétés de langue et évite notamment d'avoir à intervenir manuellement dans les fichiers. 

Module Module d'édition des propriétés en BackOffice- Illustration

Thèmes : Administration, Contribution
Version 1.0
Compatibilité : JCMS 9, 10

Documentation

Introduction

Le module d'édition des propriétés permet aux administrateurs techniques de paramétrer toutes les propriétés de JCMS et des modules installés directement depuis le back office et sans avoir à redémarrer le site.

Il permet d'éditer aussi bien les propriétés techniques que les propriétés de langue et évite notamment d'avoir à intervenir manuellement dans les fichiers. 

 

Informations techniques

Compatibilité JSync

Ce module est compatible jSync, il fonctionnera sans problème sur un environnement à plusieurs réplicas.

En revanche, il est important de noter que la configuration du module ne sera pas répliquée et sera à faire sur chaque nœud.

 

Compatibilité JDK

Ce module est compatible avec la version 1.7 de JDK (Java Development Kit). Si vous êtes sur la version 1.6 de JDK, contactez-nous.

 

Prérequis

Pour une meilleure compréhension et utilisation de ce module, il est conseillé d’avoir suivi les formations JCMS suivantes :

  • Formation d’administrateur technique
  • Formation d’administrateur fonctionnel

 

Ce module ne dépend d’aucun autre module.


Ce module est destiné aux administrateurs techniques informés. L'édition de certaines propriétés du site peut entraîner des erreurs fatales ou des dysfonctionnements et ainsi provoquer de gros problèmes sur votre serveur. Nous vous recommandons d'utiliser ce module avec prudence.
En cas de problème, un fichier de sauvegarde (ex : custom.prop.bak) est automatiquement créé. Vous n'aurez donc qu'à effacer l'extension de ce fichier et remplacer votre fichier de propriété problématique par ce dernier.

 

Installation du module

Ajouter ce module avec le gestionnaire de modules depuis l’administration technique et redémarrer JCMS.

 

Paramétrage

Liste des propriétés

Editez le module pour paramétrer ou modifier ses propriétés :

Propriété

Nom technique

Description

Liste des propriétés de langues à ignorer

jcmsplugin.propertieseditorplugin.languagepropertykeystoignore

Cette propriété permet au plugin d'ignorer certaines propriétés de langues que l'administrateur ne souhaite pas voir apparaître dans la liste des propriétés de langues éditables générée par le plugin.

Liste des propriétés à ignorer

jcmsplugin.propertieseditorplugin.propertykeystoignore

Cette propriété permet au plugin d'ignorer certaines propriétés que l'administrateur ne souhaite pas voir apparaître dans la liste des propriétés éditables générée par le plugin.

 

Enregistrement des nouvelles propriétés

Les changements de valeur des propriétés sont pris en compte directement lors de l'enregistrement sans avoir besoin de redémarrer l'application.

 

Utilisation

Accéder à l'interface d'édition des propriétés

Une fois le module installé, vous remarquerez la présence de deux nouveaux boutons "Propriétés techniques" et "Propriétés de langue" dans la partie "Exploitation" de l'administration technique :

 boutonsdansexploitation

Ces boutons servent respectivement à modifier les propriétés techniques et les propriétés de langue.

 

Propriétés techniques

La page d'édition des propriétés techniques peut mettre quelques secondes à charger du fait du grand nombre de propriétés.

Une fois l’ensemble des propriétés techniques chargées, ces dernières vous seront affichées ordonnées par fichier (en-tête constitué du nom du fichier et de son emplacement sur votre serveur), la clé de propriété à gauche, la valeur de propriété à droite sous forme de champ contribuable. 

 propertieseditor propriétés globales

 

Vous verrez que pour les propriétés techniques pour lesquelles vous avez paramétrés des propriétés de langues, les valeurs de ces propriétés sont affichées en-dessous des champs : 

propertieseditor propriétés techniques libellé 

 

Propriétés de langue

La page d'édition des propriétés de langue vous propose en premier lieu de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez modifier les propriétés (seules les langues paramétrées sur votre site sont affichées).

Un message d'information vous indique que la page peut mettre un certain temps à charger (en fonction de votre serveur et du nombre de propriétés existantes). Les propriétés sont présentées de la même façon que pour les propriétés techniques.

 propertieseditor propriétés de langue

Modifier les propriétés

Les valeurs des propriétés sont pré-remplis avec les valeurs actuelles des propriétés ou vides si ces dernières ne sont pas renseignées.

Cliquez sur un le champ d’une propriété pour renseigner ou modifier sa valeur. Une modale (pop-in) s'ouvre, vous pouvez modifier la valeur de la propriété dans le champ prévu à cet effet :

modalpropertieseditor 1

 

Sauvegardez ensuite les modifications apportées grâce au bouton "Enregistrer et appliquer...". Le formulaire vous indique que le traitement est en cours :

 traitementencours

 

Un message de confirmation vous est ensuite affiché en haut de page pour indiquer que les modifications ont bien été enregistrées :

successfulmessage

FAQ

Vous pouvez tout simplement utiliser la fonction de recherche intégrée à votre navigateur (ctrl+F ou Apple logo black +F) pour rechercher la clé ou la valeur de la propriété que vous souhaitez modifier.

Lorsqu'il est disponible, le libellé de la propriété est indiqué juste en dessous du champ. Vous pouvez donc rechercher une propriété grâce à son libellé lorsque celui-ci est bien associé à la clé de la propriété.

Si vous supprimez les propriétés par défaut dans les paramètres du module, vous les verrez apparaître dans la liste des propriétés éditables établie par le module. Les propriétés ignorées par défaut sont les propriétés propres à la configuration de ce module. Il en va de même pour les propriétés de langue.

Si vous enregistrez une propriété sans la modifier, l'enregistrement de cette dernière est interrompu et vous verrez apparaître un message d'avertissement vous informant que vous n'avez pas modifié la propriété.
modalalertpropertieseditor



Glossaire

A

ACSII

L'American Standard Code for Information Interchange (Code américain normalisé pour l'échange d'information), plus connu sous l'acronyme ASCII ([askiː]) est une norme de codage de caractères en informatique ancienne. Le jeu de caractères codés ASCII est le principal système qui a permis l'échange de textes en anglais à un niveau mondial, limitant ainsi l'usage des langues locales au travers d'extensions régionales.

Actions entrantes & actions sortantes

Ces actions sont paramétrables dans les workflows. Elles définissent l’entrée ou la sortie d’un état de workflow. Une action entrante signifie l’arrivée dans un état du workflow (ex : une publication qui est planifié). Une action sortante signifie la sortie d’un état vers un autre (ex : une publication qui passe de l’état planifié vers l’état publié).

C

Classe

En programmation orientée objet, une classe définie un ensemble d’objets ayant des attributs communs, et le même ensemble d'opérations.

J

Jsync

Jsync est un moteur de réplication des données et des fichiers. La tâche principale de JSync est de synchroniser les données d'un groupe de serveurs JCMS (aussi appelés réplicas), et de répartir la charge de ces serveurs. Ainsi, toute création, modification ou suppression de données (catégorie, membre, contenu, …) sur l'un des réplicas sera propagée par le réplica leader aux réplicas membres du groupe. JSync assure ainsi la cohérence globale des données d'un groupe de serveur JCMS. Ajouter un lien vers la fiche jsync sur jalios.com.

L

LOG

Correspond à un historique d’évènements stockés dans un fichier, appelé fichier de log (diminutif de logging), permettant de suivre et repérer toutes activités du site. Les évènements sont horodatés et ordonnés en fonction du temps.

LOG4J

Log4j est une bibliothèque de log en Java. Elle permet entre autres de gérer plusieurs niveaux de log :
- FATAL: utilisé pour journaliser une erreur grave pouvant mener à l'arrêt prématuré de l'application
- ERROR: utilisé pour journaliser une erreur qui n'empêche cependant pas l'application de fonctionner
- WARN: utilisé pour journaliser un avertissement, il peut s'agir par exemple d'une incohérence dans la configuration, l'application peut continuer à fonctionner mais pas forcément de la façon attendue
- INFO: utilisé pour journaliser des messages à caractère informatif (nom des fichiers, etc.)
- DEBUG: utilisé pour générer des messages pouvant être utiles au débogage
- TRACE: utilisé par exemple pour journaliser l'entrée ou la sortie d'une méthode

M

MailPolicyFilter

Il s’agit d’un point de débranchement (hook) intervenant lors de l’envoi d’un e-mail dans JCMS. Plus détails ici.

N

Notifications email

Il s’agit de notifications transmises par email à un ou plusieurs utilisateurs JCMS. Ces emails permettent d’alerter, informer ou d’envoyer un rappel aux utilisateurs concernant un évènement passé ou à venir, d’une action traitée ou à traiter. Sous JCMS, il existe 3 types de notification : INFO, ACTION, ALERTE.

P

Portail

Un portail permet d’agréger et de personnaliser des informations de provenances multiples pour en offrir une vision unique. On distingue les portails documentaires étroitement liés à la gestion de contenu, et les portails d’infrastructure liés à des problématiques d’intégration d’applications.

Portlet

Elément de portail. Il existe différents types de portlets : - portlets de construction de page
- portlets de contenu (en charge de récupérer et de formater l'information),
- portlets de navigation,
- portlets fonctionnelles,
- portlets de log.
L'assemblage des différents types de portlets permet de construire des gabarits de page portail.

S

Store

Fichier .xml stockant des données sur les publications, les portlets, les espaces de travails, et d'autres fonctionnalités propres à JCMS. Certaines données de l'application peuvent aussi être stockées en base.

Voir les contenus liés :
- Fiche "Utiliser le store" (fiche Jalios ou Wisen)
- Fiche "Nettoyer le store" (fiche Jalios ou Wisen)
- Autre entrée de glossaire

T

Top-bar

La top-bar ou super-header correspond à la barre de menu affichée en haut de page : topbar

W

Wiki

Le wiki est une site Web ou page web collaborative dont le contenu peut être modifié par les internautes autorisés.

Workflow

Les circuits de validation (ou workflow) permettent de gérer les cycles de vie des contenus dans l’outil. Ils sont paramétrables et personnalisables par contenu.

Wysiwyg

WYSIWYG (What You See Is What You Get), en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez », s'applique aux éditeurs de texte et outils de présentation qui permettent d'éditer directement un contenu sous la forme qui sera affichée aux utilisateurs finaux.