Validation des adresses mail
Garantissez la validité des adresses mail utilisées par les utilisateurs dans votre application.
Les bénéfices
Le module de validation des emails permet de vérifier le format et l'existence des adresses mails renseignées dans les champs des différents formulaires de votre plateforme. Il fournit une aide pour les utilisateurs afin de vérifier le format de l'email au moment de la saisie, et il vous garantie la validité des adresses emails qui sont renseignées grace au service de vérification qu'il intègre.
Les fonctionnalités
- Service de validation/exclusion automatique : ce module fournit un service de validation basé sur :
- Vérification syntaxique : assurez-vous que les adresses e-mails sont correctement formatées grâce à une vérification syntaxique rigoureuse ;
- Vérification d'adresses jetables : bloquez les adresses e-mails temporaires ou jetables qui ne sont pas fiables ;
- Liste noire : bloquez les domaines d'adresses e-mails à l'aide d'une liste noire personnalisable ;
- Vérification DNS : vérifiez si les domaines d'adresse e-mail possèdent des serveurs MX valides pour une meilleure protection contre le spam.
- Adaptabilité aux différents types de champ : le service s'applique sur les champs standards JPlatform et sur les champs email personnalisés (auxquels la classe "custom-control-email" devra être ajoutée)
- Vérification Front Office et/ou Back Office : le service est activable à tout moment en Back Office et en Front Office
- Aide à la saisie : possibilité d'afficher des messages d'aide lors de la contribution sous les champs emails afin d'aider les utilisateurs
- Blocage automatique : possibilité de bloquer l'envoi du formulaire en cas d'adresse mail invalide
Captures d'écran
Les clients aiment
Informations détaillées
Prérequis techniques
Compatibilité JSync
Ce module est compatible jSync, il fonctionnera sans problème sur un environnement à plusieurs réplicas.
Compatibilité JDK
Ce module est compatible avec la version 1.7 de JDK (Java Development Kit). Si vous êtes sur la version 1.6 de JDK, contactez-nous.
Configuration du module
Ajouter ce module avec le gestionnaire de modules depuis l’administration technique et redémarrer JPlatform.
Une fois le module installé, assurez-vous que les propriétés du module sont correctement paramétrées pour votre plateforme.
- Nom technique jcmsplugin.emailvalidatorplugin.1.front
- Description Activer cette fonctionnalité permet de rendre effective la vérification des adresses mail pour les champs du front office.
- Nom technique jcmsplugin.emailvalidatorplugin.2.back
- Description Activer cette fonctionnalité permet de rendre effective la vérification des adresses mail pour les champs du back office.
- Nom technique jcmsplugin.emailvalidatorplugin.3.verifydaelist
- Description Si vous activez cette fonctionnalité, les adresses dont le domaine fournit des adresses jetables seront bloquées. La liste des adresses jetables est définie dans la propriété "jcmsplugin.emailvalidatorplugin.daelist". Pour modifier cette liste, il vous suffit d'éditer cette propriété. La liste d'origine que nous avons utilisé est disponible à cette adresse : https://github.com/FGRibreau/mailchecker/blob/master/list.json. La dernière version de cette liste que nous avons récupérée pour ce module date du 28/11/2016.
- Nom technique jcmsplugin.emailvalidatorplugin.4.blacklist
- Description Indiquez dans cette propriété les domaines qui doivent être rejetés, séparés par des virgules. Ces domaines seront considérés comme non valides. Exemple : « gmail.com, hotmail.fr, outlook.com »
- Nom technique jcmsplugin.emailvalidatorplugin.5.timeout
- Description Indiquez dans cette propriété la durée en millisecondes permettant la vérification de l'adresse mail (durée minimale de 3000 ms). Exemple : « 3000 »
- Nom technique js.emailvalidatorplugin.blocksubmit
- Description Si vous activez cette fonctionnalité, le formulaire contenant le champ email ne sera pas soumis si l'adresse saisie est invalide (un champ email laissé vide est considéré comme valide pour ne pas bloquer le formulaire si le champ n'est pas requis).
- Nom technique js.emailvalidatorplugin.defaultcontrol
- Description Activer cette fonctionnalité permet de rendre effective la vérification des adresses mail pour tous les champs standard JCMS (champs possédant la classe "control-email"). Pour vérifier des champs non standards, merci d’ajouter la classe "custom-control-email" sur l’élément de type « input » destiné à recevoir l’adresse mail.
- Nom technique js.emailvalidatorplugin.showmessage
- Description Si vous activez cette fonctionnalité, des messages d'information apparaîtront dans un "popover" sous le champ email lorsque la saisie de ce dernier est invalide.
Correction d'un Null Pointer Exception au démarrage lorsque le CacheManager n'est pas initialisé (10SP7, CI/CD)