Digital Workplace sur mobile : Les bonnes questions pour choisir la meilleure solution technique

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De nos jours, impossible de ne pas réfléchir ou d'imaginer votre Digital Workplace (future ou déjà en place) sur mobile ! La généralisation de l'utilisation des périphériques mobiles dans la sphère "privée", notamment poussés par la fréquentation des réseaux sociaux, ammènent les entreprises à proposer ces usages dans le cadre professionnel. 

Tout le monde y pense, trop peu le font encore, pourtant les utilisateurs n'attendent que ça ! Nous allons passer en revue dans cet article les 4 grandes technos pour rendre votre site "mobile friendly" ! Vous voulez sauter le pas de la mobilité, alors cet article est fait pour vous !

Les 4 grandes solutions techniques à disposition

Avant tout, il est important de comprendre quelles sont les grandes technos à disposition pour rendre votre plateforme mobile. Voici donc ci-dessous les 4 grandes solutions techniques à disposition pour les plateformes basées sur Jplatform, la Digital Worplace Jalios. L'application Jmobile étant spécifique bien entendu à la techno Jplatform, mais les 3 autres solutions s'appliquent à tous types de sites.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il n'y a pas de solution universelle, il faut simplement trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et celui de vos utilisateurs.

Les différentes solutions techniques pour mobile

 

RWD ou Responsive Web Design

Picto RWDIl s'agit là de décliner votre plateforme pour un affichage optimisé sur les différents terminaux : Desktop, Tablette et Smartphone). Techniquement, le site utilise les points de rupture (CSS, HTML), pour modifier l'affichage des différents bloc (ou ne pas les afficher) en détectant la résolution de l'écran qui affiche le site. Globalement, on ne change rien au site Desktop, on le décline sur les autres périphériques.

 

Application JMobile de Jalios

Picto JMobileCette "application" est développée par Jalios. Elle s'appuie en fait sur 2 composants, une application native développée par Jalios et un module installé sur votre digital workplace, également développé par Jalios. L'application est disponible sur les app stores Android et iOS. L'application native permet un fonctionnement "classique" d'application et le module permet d'afficher les services de votre Jplatform. Il s'agit donc d'une solution techniquement "hybride", proche du PWA (à lire plus bas).

 

Application Native

Picto Application nativeC'est une application spécifiquement développée pour votre plateforme, comme nous en téléchargeons tous sur les app stores. Comme cette application est développée pour vos besoins, elle est bien sur entièrement personnalisable, vous pouvez donc envisager de faire ce que vous voulez pour les OS ciblés (Android, iOS, Windows Phone, ...). Vous pourrez également envisager de rendre votre application disponible sur les app stores correspondant pour la mettre facilement à disposition de vos utilisateurs, il faudra cependant la faire validée pour qu'elle y soit référencée.

 

PWA ou Progressive Web App

Picto PWALe PWA est une technologie que l'on pourrait qualifier d'hybride entre le RWD et une application native. L'idée schématique est d'encapsuler votre plateforme dans une vue web dédiée. La perception par l'utilisateur est proche d'une application native car le PWA permet un fonctionnement similaire à une application classique. En réalité, l'icone de lancement de l'app sur votre périphérique mobile est plutôt un "raccourcis" vers cette vue Web.

 

Se poser les bonnes questions

Maintenant le décors est planté ! Mais quelle solution choisir ? Pour cela, il faut se poser les bonnes questions car toutes les solutions ne se valent pas par rapport à un besoin et un budget donné ! En vous posant toutes ces questions pour vous préparer, en imaginant les réponses et en les priorisant (qu'est ce qui est le plus important pour mon projet ?), vous aurez toutes les informations nécessaires pour aiguiller vers la meilleure technologie à utiliser.

 

Du mobile oui, mais pour quoi faire ?

La première des questions du pour quoi faire est bien sur : pour quel usage ?

Vous devez donc imaginer quel est votre besoin et celui de vos utilisateurs. L'objectif est-il de naviguer entre les différentes pages et espaces de votre site, de consulter des contenus éditoriaux (actualités, articles, documents, ...)? Faut il utiliser pleinement les usages de collaboration et de partage dans des espaces collaboratifs ? Faut il pouvoir notifier un autre utilisateur ou être notifié ? Souhaitez vous utiliser les notifications pour augmenter la fréquentation de votre site, et/ou pour attirer l'utilisateur sur votre plateforme en lui poussant du contenu sur ses périphériques mobiles ? 

Quels accès imaginez vous ? Votre réseau et votre plateforme est elle ouverte à l'extérieur ou doit elle l'être ? Cette question pose évidemment des questions de sécurité et également du type d'authentification. Votre plateforme devra-t-elle être accessible en mode déconnecté ? Et pour quels usages ?

Est-il pertinent ou utile de mobiliser les fonctionnalités natives des équipements mobiles ? Vos utilisateurs auront ils besoin de prendre des photos et de les partager ? D'utiliser leur position GPS pour la joindre à une contribution, ou bien encore d'utiliser leur position pour filtrer les contenus pertinents ? L'utilisation du gyroscope a-t-elle un intérêt ? Et celle du microphone ?...

 

Et du mobile pour qui ?

Maintenant que l'on sait le "pour quoi ?", il faut bien évidemment se poser la question du "pour qui ?", quelle est votre cible ? Les utilisateurs pour qui vous pensez ce projet sont ils à l'aise avec le mobile en général, avec l'utilisation d'application, la navigation web ? Désormais tout le monde ou presque est familier avec l'utilisation des applications mais il est tout de même impératif de se poser cette question ! Vos utilisateurs se situent où ? Au siège de votre entreprise (et donc connectés à votre réseau interne), en itinérance (en clientèle, en pleine campagne, dans des zones sans réseau GSM), chez eux en télétravail ? Peut être d'ailleurs un peu de tout cela, ou plus probablement avez-vous des groupes d'utilisateurs dans chacun de ces cas ?

Quels matériels sont à disposition ? Comme cité précédemment, la couverture réseau de votre cible d'utilisateur est très importante pour identifier si la consultation ou la contribution devra se faire en mode déconnecté ou non. Le type de réseau et le débit associé est également à inclure dans la réflexion (3G, 4G, Wifi de l'utilisateur, Wifi de l'entreprise, ...). Viens ensuite la question de l'équipement à proprement parlé ! Les utilisateurs disposent ils de smartphone ou de tablette que vous leur mettez à disposition, dont vous gérer la flotte ? Quels sont les OS utilisés: Android, iOS, Windows Phone... ? Envisagez vous plutôt le mode BYOD (Bring Your Own Device) car vos utilisateurs ont leur propre matériel ? Est ce que cette flotte de périphérique est homogène (en fait non, la question est plutôt de connaitre son niveau d'hétérogénéité), en termes de performance, d'OS et de version d'OS, sont ils mis à jour avec la même fréquence ?

Enfin, vous devez refléchir à l'utilisation souhaitée par cette cible. Quel type de fréquentation imaginez ou souhaitez vous : ponctuelle, régulière ou encore permanente ? L'objectif de ce passage sur mobile est il justement de fidéliser ou séduire de nouveaux utilisateurs ? Ou de les faire venir plus largement sur votre plateforme ? Peut être justement de toucher une catégorie d'utilisateurs à qui vous ne pouviez proposer l'accès à votre site ?

 

Mesurer les impacts

Chacune de vos réponses aux questions précédentes ont inévitablement des impacts techniques, budgétaires et temporels. Essayons de les appréhendez en quelques lignes !

 

Les impacts techniques

MatrixVotre infrastructure actuelle est à prendre en compte. Il faudra peut être la revoir en conséquence de vos choix. En effet, si vous disposez d'un réseau fermé et que votre digital workplace n'est accessible qu'en vous connectant à votre réseau interne, l'utilisation mobile ne sera pas envisgeable ailleurs que dans vos locaux, en se connectant à votre réseau wifi si vous en possedez un, ou en utilisant un VPN à l'extérieur... Pas forcément simple à mettre en oeuvre suivant votre population cible ! Le plus simple est bien évidemment de pouvoir accéder à votre plateforme depuis l'extérieur, mais cela s'accompagne de questions de sécurité évidentes.

Le dimensionnement de votre réseau devra également supporter ce nouvel usage, l'éventuelle augmentation de la fréquentation, il sera donc à expertiser.

L'hétérogénéité des terminaux n'est également pas une mince affaire ! Ce point se pose de toutes façons, que vous disposiez d'une flotte d'équipements d'entreprise ou si vous êtes en mode BYOD ! Il sera plus simple de maitriser sa flotte d'entreprise, de connaitre finement les terminaux, leurs OS et leurs versions, les résolutions d'écrans... qu'en BYOD.

Les ressources humaines "techniques" à disposition : D'accord, ce n'est pas un impact technique en tant que tel, mais il s'agit tout de même de technique ! Il est important aussi de mesurer le niveau de culture générale de vos ressources internes sur le sujet de l'infrastructure "mobile". Ceci vous permettra d'évaluer le type d'accompagnement nécessaire, voire la montée en compétence qui s'impose si vous souhaitez internaliser tout ou partie de ce projet. De la même manière se pose la question des compétences en développement et/ou maintenance mobile dont vous disposez.

 

Les impacts budgétaires

BudgetLa solution technique choisie doit se faire au regard du ou des besoins métiers à couvrir. Le niveau de personnalisation est un point très important. Utiliser une appli déjà développée permet une personnalisation encadrée alors que développer une appli native dédiée permet une personnalisation totale... Mais le temps de développement et de maintenance,... ben c'est du budget, une solution dédiée sera bien plus couteuse ! De la même manière, si l'objectif est de permettre de la consultation de contenus éditoriaux, cela sera beaucoup plus rapide et simple à mettre en oeuvre et donc moins coûteux, et dans ce cas il n'y aura pas d'achat de licences.

Pour chacune de ces solutions il faut appréhender les types de prestations souhaitées, en termes de réalisation, développement, de licences, de mise en place et de maintenance. La maintenance peut être un poste conséquent pour une appli native par exemple avec une flotte de terminaux hétérogènes. En effet, il faudra développer et maintenir pour autant d'OS et version cible...

Grossièrement, il faut considérer que ces différentes solutions techniques auront des budgets relatifs allant de 1 à 10, de Jmobile ou RWD pour les budgets maitrisés, à l'application native dédiée !

 

Les impacts temporels

Comme nous venons de l'aborder dans les impacts budgétaires, le budget est lié au temps de développpement mais également de maintenance. Donc avoir une solution personnalisée voire dédiée, c'et inévitablement plus de temps pour réaliser le projet, et plus de temps de maintenance !

Par ailleurs, un point que nous n'avons pas encore abordé, mais pour mettre à disposition une application sur un app store du type Google Play ou App Store d'Apple, il faut intégrer le fait qu'il faut faire "valider" son application par le propriétaire de la plateforme. Et là, les store ne se valent pas ! Il est beaucoup plus long et laborieux de mettre en ligne une application pour iOS ! Bien sur, il est également possible de mettre à disposition de vos utilisateurs votre application dédiée par un autre moyen ! Mais quoiqu'il en soit, le type de mise à disposition est bien à prendre en compte !

L'état de votre réseau, comme vu dans les impacts techniques, peut jouer également sur la temporalité du projet. Peut être faudra-t-il mettre en place des équipements spécifiques, voire des réaliser installations par des services tiers, qui auront également un délai de mise en oeuvre.

 

Comparer les solutions au regard de votre besoin !

Maintenant, au regard de tout ce que nous venons de voir ensemble, voyons comment répondent les différentes solutions techniques à toutes ces questions !

RWD

Le RWD est particulièrement adapté si votre besoin est de mettre à disposition des informations éditoriales, comme des articles, des actualités, et mettre à disposition des documents. Le gros avantage est sa facilité de mise en place, permettant un budget maitrisé. Le niveau de personnalisation est très limité car il s'agit d'utiliser les fonctionnalités standard d'agencement de page bootstrap. Cela permet tout de même de contruire les pages comme vous le souhaitez, avec un affichage ou non des différents blocs mais selon un protocole standardisé. Il est également difficile d'obtenir un fonctionnement optimal sur l'ensemble des navigateurs web. Le RWD ne permet pas d'accéder aux fonctions natives du périphérique. 

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Application JMobile

L'application JMobile permet une très bonne compatibilité avec votre site développé avec JPlatform. Elle est déjà développée et est maintenue par l'éditeur. Sa version JMobile 2 qui devrait sortir très prochainement permettra un degré de personnalisation assez avancé (rebranding) : personnalisation du logo de l'application, de la couleur des pages, du choix des portlets (blocs) à afficher et de leur mode d'affichage... Bref, cette application permet tout de même un bon niveau de personnalisation. Lapplication permet également de mobiliser la plupart des fonctionnalités natives de vos terminaux.

C'est une solution qui s'accompagne d'un coût de licence certes, mais qui permet de bénéficier de la puissance d'une application pour un budget tout à fait raisonnable.

Comme cette solution est développée par l'éditeur, elle n'est pas totalement personnalisable et implique une ergonomie cadrée que l'on ne pourra pas faire évoluer simplement. Néanmoins, la solution technique choisie par Jalios (Ionic) permet aux bons intégrateurs spécialistes (comme Wisen 😉) de faire évoluer son comportement... Mais il faudra prévoir un budget complémentaire...

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Application Native

C'est la solution la plus personnalisable et donc par conséquent, également la plus coûteuse car l'investissement en développement est conséquent. Le coût de maintenance est également le plus élevé car il faudra non seulement développer pour chaque type d'OS choisi, mais également maintenir et monter les versions pour chaque OS. Comme aborder précédemment, le fait d'être référencé sur les apps stores est un grand bénéfice pour faciliter le déploiement et peut être selon votre cible, l'unique façon de déployer votre application mobile. Il faut cependant avoir bien en tête que pour être référencé, par exemple sur l'Apple Store, n'est pas toujours simple et rapide, cela peut avoir un impact sur les délais de mise à disposition.

C'est incontestablement la solution qui va le mieux exploiter les fonctionnalités mobiles, et qui pourra évoluer selon vos besoins.

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PWA

Le niveau de personnalisation du PWA est proche de celui d'une application native. L'ergonomie peut donc être adaptée à votre cible. Le PWA permet une bonne intégration avec les fonctionnalités mobiles et permet le hors connexion. L'avantage du PWA sur le développement d'une application native est que son développement est assez proche d'un OS cible à l'autre, ce qui rend assez simple de développer pour Android et iOS par exemple. La maintenance s'en trouve également facilitée.

Le PWA n'étant pas une application, il n'y a pas de référencement dans les stores d'application. Cette solution technique ne permet qu'un accès restreint à certaines fonctionnalités du périphérique. Comme le RWD, le PWA est tributaire des navigateurs web, ce qui peut occasionner des affichages et comportement hétérogènes. Cette solution est gourmande en énergie et n'est pas l'amie de votre batterie ! Enfin, il faut savoir que pour l'instant, les notifications PWA ne sont pas autorisés par Apple sur Safari et iOS, mais devraient bientôt l'être... à suivre !

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Tableau décisionnel

Pas simple de faire une synthèse de tout cela et de monter un outil d'aide à la décision. Le mieux est d'être bien accompagné ! Par une équipe d'expert Wisen par exemple  😇 

Néanmoins on a essayé de récapituler les plus des différentes solutions. Donc plus il y a de "+", plus la solution est adaptée à l'item, dans l'absolu ou relativement aux autres solutions... Pour la ligne concernant le budget, la légende est suffisament explicite...

Wisen est à votre disposition pour aller plus loin !

 

 

Picto RWD

Picto Appli JMobile

Picto Application Native

Picto PWA

Usages : Naviguer / Consulter / S'informer ➕ ➕ ➕
Usages : Collaborer / Partager   ➕  ➕ ➕  ➕ ➕ 
Usages : Notifier / Etre Notifié   ➕ ➕  ➕ ➕  ➕ 
Usages : Contribuer / Modérer / Administrer ➕  ➕ ➕  ➕ ➕ 
Accès : Mode déconnecté     ➕ ➕ ➕ ➕ ➕ ➕
Equipement : Mobiliser les fonctions natives des terminaux   ➕  ➕ ➕  ➕ ➕ 
Equipement : Souplesse vis à vis d'une flotte de terminaux hétérogènes ➕ ➕  ➕ ➕ ➕   ➕ ➕
Utilisateurs : Facilité de prise en main ➕ ➕  ➕  ➕ ➕  ➕ ➕ 
Technique : Facilité de prise en main par la DSI, besoin en compétences ➕ ➕ ➕   ➕ ➕ ➕   ➕ 
Technique : Fréquence des besoins en équipements infrastructures ➕ ➕ ➕  ➕ ➕ ➕    ➕ ➕
Personnalisation du comportement   ➕ ➕ ➕ ➕ ➕  ➕ ➕
Temps/coût de développement ➕  ➕ ➕ ➕    
Temps/coût de maintenance ➕ ➕ ➕ ➕ ➕    
Mise à disposition sur un store d'application N/A ➕ ➕ ➕ N/A
Budget 💰 💰 💰

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