Création automatique de groupes à partir des données de profil
Définissez les groupes que vous souhaiteriez créer en vous appuyant sur les données de profil et laissez le module faire le reste.
Les bénéfices
Ce module permet de générer automatiquement des groupes en fonction des données des fiches profils de votre plateforme.
Que ces données de profil soient standards ou spécifiques à votre plateforme, vous pouvez ainsi créer des groupes utiles et utilisables dans votre site.
Quelques exemples de groupes que vous pourrez créer selon les données standards des profils utilisateur :
- Groupes en fonction des informations professionnelles : Organisation, Service, Fonction, Domaine
- Groupes en fonction de la localisation : Ville, Département / Région, Pays
- Groupes en fonction du domaine des adresses email (création du groupe "wisen" avec cette adresse email : [email protected])
Les fonctionnalités
- Création et mise à jour automatique de groupes : définissez les données de profil pour lesquelles vous souhaitez générer automatiquement les groupes. Vous pouvez rassembler des membres dans un groupe selon différentes données de profil, exemple : regrouper tous les chefs de projet localisés en Bretagne. Le système crée et met à jour lui-même les groupes (ajout ou retrait de membres) ;
- Définition du ou des groupes racines : définissez un ou plusieurs groupes racine en fonction de chaque donnée que vous souhaitez synchroniser ;
- Création de groupe selon les domaines des adresses emails : si vous disposez de différents domaines d'adresses emails qui définissent une organisation métier spécifique à votre entreprise ou parce-que vous travaillez avec de nombreux partenaires, fournisseurs ou prestataires, vous pouvez cibler l'email. Le système identifie le domaine des adresses email, exemple : création du groupe "wisen" avec cette adresse email : prenom.nom@wisen.fr;
- Prise en compte de valeurs multiples : dans le cas où vous utilisez la synchronisation ldap des membres, si vous disposez de données avec plusieurs valeurs possibles, vous pouvez définir le séparateur utilisé ce qui permettra de positionner le membre dans les différents groupes (un groupe par valeur identifiée) ;
- Création semi-manuelle des groupes : si vous souhaitez conserver le contrôle des groupes créés dans la plateforme, vous pouvez désactiver la création automatique. Le système vous enverra cependant une notification vous indiquant qu'un nouveau groupe a été identifié et vous laisse ensuite le choix de le créer ou non. Vous pourrez déterminer qui dans la plateforme reçoit les notifications, la réception de ces dernières étant de plus paramétrable depuis son profil.
Captures d'écran
Les clients aiment
FAQ
Les valeurs correspondent au nom technique de champ. Vous pouvez facilement récupérer les valeurs via l'inspecteur de votre navigateur en ciblant le champ. Exemple pour le champ Fonction : name="jobTitle".
Non il n'est pas sensible à la casse, un seul groupe sera créé si les valeurs renseignées dans les profils sont écrit en majuscules ou miniscules.
Les groupes sont créés dès la création ou mise à jour d'un des membres :
- Si le groupe existe déjà, le membre sera simplement ajouté au groupe
- Si le groupe n'existe pas, il sera créé et le membre ajouté (sauf si la création automatique des membres est désactivée via le module)
Autrement, un bouton est présent dans l'espace d'administration permettant de déclencher la création ou la mise à jour des groupes sans attendre la mise à jour des membres par ailleurs.
Informations détaillées
Dépendances
Ce module est dépendant du module Javareflexion (module Wisen).
Compatibilité JSync
Ce module est compatible jSync, il fonctionnera sans problème sur un environnement à plusieurs réplicas.
Compatibilité JDK
Ce module est compatible avec la version 1.8 de JDK (Java Development Kit). Si vous êtes sur la version 1.6 de JDK, contactez-nous.
Configuration du module
Ajouter ce module avec le gestionnaire de modules depuis l’administration technique et redémarrer JPlatform.
Une fois le module installé, assurez-vous que les propriétés du module sont correctement paramétrées pour votre plateforme.
- Description Permet d'activer ou désactiver la création automatique des groupes. Lorsque que la création automatique est activée, dès lors qu'un nouveau groupe est identifié (nouvelle valeur de profil identifiée sur les données de profil ciblées) il est automatiquement créée par le système. La création se fait dès lors qu'un membre est mis à jour ou lorsqu'un administrateur a manuellement lancé la synchronisation depuis le bouton d'action dans l'administration centrale. Lorsque la création automatique est désacttivée, cela transmet une notification informant de la nouvelle valeur identifiée. Le groupe doit ensuite être créé à la main si souhaité. Valeur par défaut : Oui
- Description Permet de définir les données de profil à cibler. Vous pouvez indiquer plusieurs noms techniques par entrée en les concaténant avec "+". Le nom du groupe sera généré en concaténant avec un espace la valeur des champs.
- Description Permet de définir pour chaque donnée (ou couple de donnée) le groupe parent.
- Description Permet de définir le groupe dont les membres recevront la notification d'identification d'un nouveau groupe lorsque la création automatique est désactivée.
- Description Permet de définir le séparateur de valeur multiple utilisée dans les données de profil. Ce séparateur est utilisée lors de la création des groupes et permet au système d'identifier les différentes valeurs utilisées pour la création ou la mise à jour des groupes (un groupe par valeur identifiée).
- Description Permet d'afficher ou masquer le champ Identifiant technique du groupe dans l'édition des groupes. Cet identifiant est utilisé lorsque la création automatique des groupes est désactivée et qu'un nouveau groupe à été détecté (nouvelle valeur identifiée).